[Les jeudis éducation] Faire boire de l’eau à bébé

Quand on commence la diversification alimentaire, c’est aussi le moment où on essaye de faire boire de l’eau à son (ou ses !) bébé(s) ! Sauf que ce qu’on ignore alors, c’est que bébé n’aime pas l’eau ! Il a beau adorer l’eau à la mer, à la piscine, au bain… La boire, il aime pas ça ! Il faut donc lui apprendre. Et c’est pas gagné d’avance !

Avec les filles, ça a été difficile au début. Malgré les tétines taille S, ça coulait un peu vite pour elles. Pourtant, elles allaient devoir s’y faire ! D’abord, parce qu’on ne peut pas se contenter de boire du lait, et puis surtout pas toute sa vie, et ensuite parce que l’eau est la seule boisson indispensable dans la vie (c’est pas moi qui le dit !). Alors, on a insisté, insisté. Au final, elles avalaient trois gouttes avant de refuser d’ouvrir la bouche catégoriquement ! Et puis, on a trouvé LE truc (j’avoue, on a piqué l’idée à la crèche) !

SMASKA Gobelet 1er âge IKEA

Les gobelets 1er âge « SMASKA » de chez Ikéa

Avec ça, boire devient ludique ! Elles ont tout de suite accroché avec cette petite tête de chien rigolote et maintenant elles ouvrent volontiers la bouche pour boire au cours des repas, mais aussi tout au long de la journée ! Elles commencent même à essayer de boire seules !

bébé boit tout seul bébé boit seul

Au début, il faut prendre un peu le coup de main, pour ne pas verser trop d’eau d’un coup et noyer son bébé, et ensuite, tout roule !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour aider bébé à accepter l’eau ?


Aujourd’hui, avec cet article, j’en profite pour me rallier à la belle initiative de WonderMômes et ses jeudis éducation ! C’était pas fait exprès, mais ça tombe plutôt bien ! Du coup, à jeudi prochain, j’espère, pour un nouveau billet sur l’éducation !

macaron-rdv-education

Les autres participants ont traité les sujets suivants : l’importance du brossage de dents avec une sélection de livres jeunesse chez Wondermomes, Comment réagir quand ils s’enfuient dans les magasins chez Papa blogueur, le récit d’une fin de cododo chez Vivi-mams31, les dix phrases qui poussent nos enfants vers l’obésité chez Drôle de Maman, Encourager et valoriser son enfant chez Maman Mammouth, la journée de la gentillesse chez Fannyfans, l’éducation consciente : prendre conscience de ce que je suis chez Les découvertes de la petite lutine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Faire boire de l’eau à bébé

  1. Anne-Caroline Cosendai dit :

    Bonsoir, moi j’ai commencé tôt, ça peut-être été ça la clé, du pourquoi ça a marché. À 3 mois, il buvait déjà régulièrement de l’eau, mon petit bout, dans un biberon normal. Enfin normal, un « natural wave » de Lansinoh, c’est ce qui ressemble le plus au sein, biberon qui me permettait de compléter l’allaitement au sein. J’ai du compléter son alimentation de tout façon à l’aide de laits spéciaux (il a une intolérance au protéine de lait, il était urgent qu’il prenne du poids)

    J’aime

  2. fannyfans dit :

    j’adore le petit gobelet que tu présente! ici comme chez valérie, on a pas eu vraiment de soucis pour faire boire nos bébés; mais c’est vrai que j’entends parfois parler de calvaire…..
    merci, et à jeudi alors? 😉

    J’aime

  3. wondermomes dit :

    Merci pour ta participation, j’ai même un groupe Facebook pour les jeudis éducation, tu es la bienvenue !
    Concernant l’eau j’avoue ne pas avoir eu de difficulté à faire boire de l’eau à mes bébés…pourquoi, comment, je ne sais plus, ils sont tous grands maintenant 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.