[Les jeudis éducation] Doudou or not doudou ?

Les Jeudis éducation

That is the question!

Ce fut un de leurs premiers cadeaux de naissance. Un doudou lapin rose et un doudou lapin beige, offerts par ma mère. Vous savez, ceux avec une tête de lapin mais un corps plat et doux. L’une y a rapidement eu droit dans son landau en plastique de la maternité (aux pieds uniquement, pour des questions de sécurité). Pour la deuxième, il a fallu que j’attende qu’on me propose de mettre des effets personnels dans sa couveuse. Et ça a été une évidence : elle aussi aurait un doudou près d’elle.

Et puis, de retour à la maison, la question s’est posée de les laisser dormir avec ou non. Elles en avaient pris l’habitude pendant 3 semaines, alors on les a laissé. Un deuxième est même venu les rejoindre dans leur lit (un ourson et un hérisson). Elles ont pris l’habitude de s’endormir avec, en les mettant sur leurs yeux. Les premiers mois, on retournait les leur retirer sitôt endormie (c’est surtout Chéri que ça stressait d’ailleurs !). Maintenant, elles sont assez grandes pour les retirer seules si ç les gêne, alors on les laisse faire. En fait, elles s’endorment en frottant leurs doudous sur leurs visages, comme quand je les caresse entre les deux yeux pour les apaiser parfois. Trop mignonnes !

Et puis pendant l’adaptation en crèche, la question s’est reposée. Doudou or not doudou ? Et bien, puisqu’elles en avaient un à la maison, elles en auraient un à la crèche, pour les siestes ! Un dernier arrivé pour l’occasion, offert par un couple d’ami : un Bourriquet et une Minnie, qu’elles ont très vite adopté (surtout en tant que jouet, et peu après en temps que doudou pour dormir).

doudous
Les doudous « de la crèche » !

En fait, je crois que le doudou, c’est surtout les parents qui y tiennent. L’enfant, si on ne lui en donne pas, peut-être qu’il n’en réclamera jamais un. A ce sujet, dans l’émission Les Maternelles du 7 janvier dernier, le docteur Alain Benoit, pédiatre, disait très justement : « les parents ont tellement peur de la séparation qu’ils veulent imposer un soutien à leur enfant ». Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé ici !

A la maternité, parce que je voulais que ma fille ait près d’elle quelque chose qui vienne « de moi », quelque chose d’autre que tous ces fils et tissus aseptisés. A la crèche, parce que j’avais peut qu’elles aient peur d’être séparées de moi après 8 mois ensemble. Alors qu’en fait, pas du tout, ça s’est très bien passé ! Même si bien sur, la seule fois où le doudou a été oublié pour l’une, l’endormissement a été plus difficile, car elle n’avait rien à se mettre sur les yeux et à glisser entre ses petits doigts !

Malgré tout, ici, pas de doudou-qui-pue ! Les doudous, je les lave régulièrement : tous les 15 jours en général, moins s’ils tombent par terre dehors, quand il a plu (vécu de nombreuses fois !). Et ça n’a pas l’air de les déranger. Je ne suis pas non plus de ceux qui achètent le même doudou en plusieurs exemplaires. Chacune a les siens, ils sont tous très différents, et ils sont remplaçables les uns par les autres, même s’il y a ceux « pour la crèche », car ce sont les seuls sur lesquels j’ai collé une étiquette à leur nom (le nom des filles, pas des doudous !).

La compagnie des doudous !
La compagnie des doudous !

Et chez vous, doudou or not doudou ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

6 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Doudou or not doudou ?

  1. nins92 dit :

    Coucou,
    Pas de doudou pour les Twins. Ils se fichent un peu de ceux qui sont dans leurs lits, ils s’amusent à les jeter par dessus bord quand ils ne veulent pas dormir et leur relation s’arrête là 🙂 Mon grand en avait 2 (même 3 si on compte le doublon qu’il utilisait à la crèche). Et là il en a 5 dans son lit, avec lesquels il dort chaque nuit. Je suis d’accord avec toi, les doudous ça rassure beaucoup les parents !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.