[Les jeudis éducation] Aider bébé à faire ses nuits

Les Jeudis éducation

Les nuits de bébés sont un vaste sujet de préoccupation pour tous le jeunes parents en manque de sommeil. Je vous avais déjà confié mes astuces pour récupérer un peu en tant que jeunes parents, mais aujourd’hui, je voulais faire le point sur ce qui a marché ici pour que les filles fassent enfin leurs nuits !

Même s’il y a toujours quelques ratés (surtout en ce moment avec l’une des deux qui est ENCORE malade), ces petits trucs nous ont sauvés de bien des nuits blanches !

L’objectif principal, c’est d’apprendre à bébé à distinguer le jour de la nuit. Ça peut paraître bête, mais un bébé, à sa naissance, ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit ! Il a encore son rythme de foetus, à savoir : je dors la journée et je m’agite la nuit ! Il faut donc patienter jusqu’à ce que ce rythme s’inverse et pour l’aider, lui faire comprendre qu’il existe deux moments bien distincts : le jour où on est réveillés (sauf pendant les siestes) et la nuit où il faut dormir.

Ici, les astuces que j’ai testée (et approuvées !) sont hyper simples :

  • dormir dans le jour la journée et dans le noir la nuit.
    A la limite, vous pouvez installer une petite veilleuse la nuit pour vous rassurer (bébé lui, jusqu’à un certain âge, il s’en contrefiche !) ou pour des questions pratiques (pour allaiter par exemple) mais, le but est de lui apprendre que la nuit, il fait noir et tout le monde dort. Pendant les siestes, laissez les volets ouverts. Vous pouvez aussi tamiser un peu la lumière si vous avez l’impression que cela le gêne mais ici, avant leurs 8 mois, dormir en pleine lumière ne les a jamais gênées pour la sieste.
  • dormir dans le bruit le jour et dans le silence la nuit.
    Même principe : le jour, on est réveillé, il y a de l’activité et donc du bruit. La nuit, tout est calme. Evitez quand même les bruits soudains, mais surtout, ne vous arrêtez pas de vivre sous prétexte que bébé fait la sieste : parlez normalement, écoutez la TV, rangez la vaisselle… Au contraire, une fois couché pour la nuit, baissez le volume de la TV, parlez à vous basse…
  • Le changer de tenue.
    Encore une astuce qui peut paraitre toute bête, mais qui a fait ses preuves. On a souvent tendance, dans les premiers mois, à laisse bébé en pyjama toute la journée, parce que c’est plus simple, c’est confortable. Mais pour l’aider à distinguer jour et nuit, le changer de tenue est le moyen idéal. Habillez-le le matin (moi je le faisais après la première sieste de la matinée) en lui expliquant que la journée commence alors on s’habille. Vous pouvez quand même privilégier des tenues confortables (combinaisons par exemple). Et avant de le coucher, remettez-le en pyjama en expliquant que la journée est finie alors on se met en condition pour passer une bonne nuit. De manière générale, je pense qu’il est important de toujours verbaliser les choses, pour le rassurer et lui faire comprendre pourquoi on fait comme si ou comme ça.
  • Le coucher dans sa propre chambre.
    Pas toujours évident à mettre en oeuvre, mais pour nous c’est vraiment ce qui a fait la différence. Avant qu’on ne déménage, nous dormions tous les 4 dans la même chambre. Ayant un sommeil ultra léger, le moindre mouvement, le moindre grognement, me faisait me réveiller et me pencher sur leur lit. Et fatalement, ça achevait de les réveiller complètement. Avec le déménagement, nous les avons installées dans leur propres chambre. La « distance » aidant, j’étais moins dérangées par leurs bruits (elles aussi par les nôtres probablement, parce que mine de rien Chéri ronfle !) et finalement moins tentées de les surveiller. Leur sommeil (et le notre !) s’est fait plus profond. Il faut surtout savoir que les bébés ont parfois un sommeil agité. Ici c’est beaucoup le cas : il leur arrive de pleurer ou crier brièvement en étant endormies… Du coup, je ne vais plus les voir dans ces cas là (quand elles pleurent vraiment si, bien sur !) et elles continuent à dormir en s’apaisant seules.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

5 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Aider bébé à faire ses nuits

  1. Maman Mammouth dit :

    Aucune lol!
    2ans le mois prochain et pas l’ombre d’une nuit! ^^ De 0 à 14 mois, 10 à 15 réveils nocturnes, depuis on tourne à 4-5 😉
    Je crois qu’on a tout essayé… pis mon médecin m’a dit d’arrêter de me prendre la tête, que bcp d’enfants font leurs nuits très tard quoi qu’on fasse!
    Donc on dort tous ensemble, question de survie! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.