[Les jeudis éducation] Apprendre à manger

Les Jeudis éducation

A part les tous premiers biberons au sortir de la maternité (1h30 pour leur fairepéniblement avaler 60 à 90ml de lait…), nous n’avons jamais rencontrées de difficultés avec l’alimentation !

Doudouce et Mimine ont un appétit féroce, elles dévorent tout, et surtout de tout ! Très tôt, j’ai voulu les habituer aux différents goûts en faisant mes purées maisons avec les légumes de saison (même si j’avoue, parfois on se laisse tenter par un petit pot, quand j’ai la flemme/pas le temps) !

J’ai même « découvert » des légumes avec elles (les topinambours par exemple, j’en avais jamais mangé !). J’ai tenté aussi les compotes maisons mais pour le coup, je le fais beaucoup beaucoup moins souvent ! Et puis, contrairement aux légumes où une fois sortis des classiques carottes/épinards/potiron/haricots il n’y a plus beaucoup de choix, pour les compotes c’est bien plus varié ! Quoi qu’il en soit, elles n’ont jamais refusé un aliment et je sais que si elles ne mangent pas c’est soit qu’elles n’ont plus faim, soit qu’elles sont malades (pratique !).

Depuis quelques semaines déjà, elles mangent « comme nous » (ou presque le midi). Elles adorent manger ça et ont fière allure dans leurs chaises hautes ! Désormais, Mimine refuse même de manger son yaourt si on ne la laisse pas tenir la cuillère. Alors on laisse faire et on accompagne sa main. Je n’ai pas encore osé les laisser se débrouiller toutes seules avec les yaourts, parce que non seulement elles adorent la nourriture, mais elles adorent aussi la tripoter ! Et mettre leurs petits doigts dans les trucs semi-liquides puis en étaler partout sur leurs mains, c’est leur grand truc du moment !

Et ça m’agace un peu, c’est vrai ! Les repas sont un peu moins sereins depuis qu’elles mangent seules car c’est plus long, je contrôle moins la trajectoire des aliments alors il y a plus de bêtises… Et puis elles papotent et s’échangent bout de viande et morceaux de pain ! Alors quand à 11h45 elles n’ont toujours pas fini et commencent à jouer alors que ça fait 45 minutes qu’elles sont devant leurs assiettes (et que moi j’ai le ventre vide de m’être occupée d’elles toute la matinée !), ma patience atteint vite ses limites, malheureusement…

Mais il faut bien passer par là ! C’est aussi une phase d’apprentissage et comme à chaque fois, il y a des hauts et des bas ! En attendant, je rêve des moments où nous mangeront tous les 4 à table, des petits-déjeuners en famille le dimanche matin

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

9 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Apprendre à manger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.