[Les jeudis éducation] Avoir un chouchou

Les Jeudis éducation

Bon, je n’ai pas été très bonne élève jeudi dernier… Mais cette semaine, je suis de nouveau au rendez-vous !

Qu’on se le dise : je pense que TOUS les parents ont un chouchou parmi leurs enfants. Même les bien-pensants qui n’osent pas se l’avouer. Parce que tous les enfants sont différents. Ils ont chacun leur caractère, leurs envies, leurs besoins et une relation particulière et privilégiée à chacun de ses parents. Je ne crois pas qu’on puisse aimer tous ses enfants de la même façon. Les aimer autant, c’est sur. Mais pas les aimer « pareil ».

Alors oui, moi aussi, parmi mes jumelles, je crois bien que j’ai une préférée, une chouchou…

Ma chouchou, c’est Doudouce qui m’accueille le matin à bras ouverts, debout dans son lit, yeux malicieux et sourire aux lèvres.

Ma chouchou, c’est Mimine qui joue à faire des chorégraphies avec les mains quand on chante des chansons.

Ma chouchou, c’est Doudouce qui m’appelle et vient en quatrième vitesse vers moi quand je viens les chercher à la crèche.

Ma chouchou, c’est Mimine qui, à genoux, qui tend les mains vers moi en poussant de petits cris pour que je l’aide à marcher.

Ma chouchou, c’est celle qui est réveillée quand l’autre dort encore et qu’on partage un gros câlin, juste nous deux.

Voilà. Finalement, c’est ça. Parmi mes deux filles, chacune a ses moments de la journée, de la semaine, où elle devient ma chouchou. Un moment que j’aime partager plus avec l’une qu’avec l’autre. Parce que ce sont ces petits moments qui font notre relation, qui alimentent notre amour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Les articles du jeudi 14 mai :

 

 

3 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Avoir un chouchou

  1. Antonin dit :

    Bonjour.

    En tant que « chouchou » et ayant moi-même écrit sur les « impacts » de cette notion, je dois avouer que j’ai eu TRÈS peur quand j’ai lu le premier « Ma chouchou c’est ». Je me suis dit « Mon Dieu elle va donner un nom » et finalement non ! Excellente surprise. J’avoue avoir été finalement agréablement surpris. J’aime cette idée de dire que chacune des deux peut accéder au rang de chouchou sans fournir d’effort. Cela évite une rivalité, une compétition entre les deux. En fin de comptes, c’est comme dans la vie. On a nos moments de force et nos moments où on est un peu moins bons et où finalement on apprécie. Être toujours le meilleur c’est néfaste.

    Tout ça pour dire que j’apprécie cette vision.

    Bonne continuation.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.