[Les jeudis éducation] Les bonnes raisons d’avoir un animal domestique

Les Jeudis éducation

Les animaux et nous, c’est toute une histoire !

J’avais déjà raconté ici la relation de Doudouce et Mimine avec leChat (pour la version LeChat, c’est par là !). Je crois qu’il y a eu pas mal d’évolution depuis : elles sont toutes les deux en extase devant LeChat. Pour tout vous dire, quand elles entendent le mot « chat » (même dans un contexte qui n’a rien à voir), elles le cherchent du regard, sur ses postes d’observation préféré : l’arbre à chat ou le dossier du canapé. Bref, là où LeChat peut rester hors de portée !

Et tous les soirs, elles me bassinent à grand renfort de « donne ta, donne ! » (traduction : donne moi le chat). Mais LeChat, lui, il veut pas. Il se laisse tout de même plus facilement approcher par Mimine, la moins excitée des deux (mais pas pour autant la plus douce). Je lui souhaite bien du courage (au chat hein !) quand elles sauront marcher !

A côté de ça, je trouve qu’il est très sain d’avoir un animal domestique (moi je suis plutôt chat, mais ça marche aussi pour les chiens, les rats, les poissons…) quand on a des enfants.

  1. Parce que ça les responsabilise. Ils apprennent à s’occuper de « quelqu’un d’autre », à en prendre soin. Ça les aide à se détacher de leur petite personne (on le sait, les enfants sont tous égocentrés).
  2. Parce que ça leur apprend le respect de l’autre, de la vie : on ne frappe pas un animal, on le caresse. (Bien plus parlant qu’avec une plante verte par exemple, même si je ne suis pas d’accord pour qu’on arrache les feuilles des arbres).
  3. Parce que ça leur apprend aussi à écouter l’autre et à respecter ses choix : si LeChat ne veut plus être caressé, on arrête et on le laisse tranquille.
  4. Parce que ça permet aussi d’aborder des choses un peu moins drôle comme la mort (ça fait malheureusement partie des apprentissages de la vie… et j’ai le vague espoir que le « deuil » d’un animal permet de)

Bref. Un animal domestique est à mon sens un des supports idéal pour l’éducation des enfants, le côté « peluche » en plus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ils parlent aussi d’éducation :

4 réflexions sur “[Les jeudis éducation] Les bonnes raisons d’avoir un animal domestique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.