[Les jeudis éducation] A chaque bébé son lit !

Les Jeudis éducation

Lorsque nous avons su qu’elles seraient deux, la question du lit s’est immédiatement posée : comment allons-nous pouvoir caser 2 lits bébés dans 9m2 ? Moi qui rêvait d’un chouette lit évolutif combiné table à langer, c’était cuit.

On a donc opté pour deux petits lits classiques à barreaux, taille 60x120cm pour optimiser la place.

Les premières nuits à la maison (dans l’ancien appartement), elles ont dormi ensemble, dans le même lit. J’avais acheté un séparateur et je les couchais, chacune de son côté, à la verticale. Et puis, quand nous avons déménagé et qu’elles ont pu avoir leur chambre à elle, j’ai continué pendant quelques nuits à les laisser ensemble, le temps de les habituer. Ben oui, passer d’un lit à deux et d’une chambre à 4 à toute seule dans son lit et sans les parents dans la chambre, c’était déjà un gros changement ! Elles n’ont pas été plus perturbées que ça quand elles ont finalement chacune intégré leur lit.

Mais après ? Si j’en crois les courbes du carnet de santé, elles feront dans les 93cm à 3 ans donc elles ne devrait pas être trop gênés par le manque de place. Mais, n’auront-elles pas envie d’en sortir à un moment où à un autre ? Escalader les barreaux (ce que faisait ma soeur !) je trouve ça quand même un peu dangereux. Et m’appeler pendant la nuit, non merci ! Alors je m’interroge. Surtout que je vois autour de moi beaucoup de copines mamans qui ont passé leurs enfants dans un lit « de grand » vers l’âge de 2 ans… Pour moi, ça n’arriverait pas si tôt !

Quand bien même, si on les laissait dans leur lit jusque 3 ans, on n’aura surement pas déménagé d’ici là. Alors il faudra quand même penser au lit d’après. Lits superposés ? Le couchage du haut n’est pas adapté aux moins de 6 ans. Lits gigognes ? Pourquoi pas (mais Chéri n’est pas trop emballé par l’idée). Ou alors un grand lit double ? Pas sur qu’on ai la place non plus… Des lits pliants ? Pas très confortables. Un matelas posé au sol ? Ça se tente moi je dis !

Bref, la question reste entière ! Mais quand on se posera vraiment la question, je compte sur elles pour avoir une idée de la réponse ! J’aime l’idée de les « responsabiliser » en leur donnant la possibilité d’exprimer leurs volontés, leurs choix. Acheter le lit de grand, je pense qu’on le fera tous ensemble et que ce sera une belle étape dans leur vie de petite fille !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

5 réflexions sur “[Les jeudis éducation] A chaque bébé son lit !

  1. noahdecajou dit :

    J’ai des amies qui ont passé leur petit dans un lit des grand à un an.. je trouve ça tôt mais au final il n’y a jamais eu de souci
    Ca chamboule deux bébés d’un coup c’est sur, et pour le matelas au sol c’est ce qu’à mon fils depuis ses 8 mois et on en est ravis 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.